La piste enchantée
par

Pour sa dernière soirée de l’année 2015, et avant la trêve dite des confiseurs, le CTJP a fait le lleno ! Admirablement mis en suerte par le modérateur attitré du Club, Don Miguel Darrieumerlou, Joël Jacobi a raconté à un public attentif la corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes, probablement la plus belle jamais célébrée en France. Dont l’unique protagoniste était José Tomás.
Entamant son récit par une anecdote personnelle au cours de laquelle un ami lui avait confessé qu’après avoir vu toréer José Tomás, il pouvait arrêter d’aller aux arènes, J. Jacobi admet que tout ce qui peut être dit sur ladite corrida est inférieur à ce qu’il a vécu. Ce jour-là chaque mètre carré de la piste était enchanté. Ce jour-là, J. Jacobi a vu confirmer son sentiment vis à vis de la corrida : un spectacle qui procure à celui qui y assiste « l’euphorie, la meilleure ivresse qui soit ». Ainsi qu’un « vivre ensemble » unique.
C’est cet événement unique que racontent Joël Jacobi, Michel Dumas et Zocato dans Ce Monsieur diffusé dans « Signes du toro » en octobre 2012 et montré à nouveau ce vendredi au CTJP. Le fil rouge du document étant déroulé par un subalterne, seul français dans la cuadrilla, Rafael Viotti « Lisita » et le comédien Denis Podalydès. Un film à voir et revoir !
photo : Signes du Toro / France 3
Les échanges avec l’assistance ont permis de faire un portrait de José Tomás, torero unique, rare, qui fixe lui-même ses règles. Et mis l’accent entre autres sur le tercio de piques que J. Jacobi s’attarde rarement à montrer afin de ne pas le desservir tant il est (trop) souvent mal pratiqué.
Après avoir remis à l’invité le traditionnel regalo du CTJP, la soirée s’est achevée autour de nourritures terrestres préparées par les socios et les amis du club.
Le moment s’y prêtant, le Club Taurin Joseph Peyré souhaite à toutes et tous de...