Aignan Mugron : Pâques taurine

mardi 18 mars 2008
par  Pierre

La temporada débute cette semaine dans le sud-est où devrait naître « l’observatoire des cultures taurines » au cours d’une feria musclée et dans le sud-ouest à Aignan et Mugron qui organise des rendez-vous de qualité

Aignan : San Roman

On a pu voir, au club, en avant-première, les novillos de P.H. Meynadier qui seront lidiés à Aignan en matinale et les impressionnants exemplaires de San Roman qui sortiront dans l’après-midi de dimanche. Il y a du mérite pour la petite cité gersoise de présenter du bétail de ce niveau. On se souvient que les San Roman avaient obtenu la palme de la corrida la mieux présentée du sud-ouest l’an dernier à Bayonne. Ils avaient mis à mal la cavalerie ne s’en laissant pas compter. El Fundi leur avait coupé une oreille méritoire.
El Fundi, justement, défilera dans le ruedo gersois et c’est un honneur pour Aignan que d’avoir un chef de lidia de cette envergure. Il sera accompagné de Javier Valverde auteur d’une faena remarquable l’an dernier et justement répété. C’est, lui aussi un excellent lidiador, courageux et habile à tirer partie de fauves devant lesquels la plupart plient les gaules.
Enfin, nous aurons des yeux de Chimène pour Julien Lescarret. Le matador du sud-ouest a connu des hauts et des bas mais il a fini la saison dernière en boulet de canon. Il fait preuve d’une lucidité et d’une volonté à toute épreuve. Il assume parfaitement ce créneau des corridas dures. La route est escarpée mais peut s’avérer payante s’il corrige ses défaillances à l’épée.

Mugron : Torrealta

Le lendemain, nouvelle sortie vers les voisins landais avec une novillada non piquée en matinée. Elle sera suivie par une novillada de luxe puisque nous retrouverons le meilleur du sang bleu Domecq caché sous la devise Torrealta. Ils avaient été éloignés des pistes françaises pour des raisons de Langue Bleue, leur retour est un événement.
Ruben Pinar bien connu dans le Béarn pour avoir triomphé à Garlin devrait savoir tirer partie de ce caviar. On ne connaît que de réputation ses deux camarades. Antonio Nazaré est annoncé à Madrid et Séville, une référence… Enfin on examinera avec attention la prestation de Juan Carlos Cabello. Le jeune homme originaire de Malagua a pour apoderado un des derniers romantiques de la planète taurine : Miguel Florés. Il avait révélé Morante de la Puebla et Salavdor Vega ; souhaitons lui de marcher sur les pas de ces deux grands artistes.

Dimanche : Aignan 10h. 30 NSP : 4 Meynadier : M. Guillon, Tomasito. 16h.30 6 San Roman : El Fundi, J ; Valverde, J. Lescarret.

Lundi : Mugron : 11h. NSP : 3 A. Correa : M. Guirao, M. Guillon, Tomasito. 16h.30 6 nov de Torrealta : A. Nazaré, R. Pinar, J.C. Venegas


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko