Les toros ne sont plus ce qu’ils étaient

lundi 22 juillet 2013
par  A.L.

Aujourd’hui : Même la corrida se "globalise, se mondialise...

L’été dans le Sud-Ouest, il a ceux qui restent volontairement pour "faire" les ferias de Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne, celles des petits villages, et les privés de vacances qui se payent une entrée "au soleil", où l’on grille comme des "escargots à la catalane", ces escargots grillés vivants qu’adorent les Catalans. "L’été à Pau" rentre de la feria" de Mont-de-Marsan, du Plumaçon, les arènes-chaudron, à 40 degrés à l’ombre, construites en 1889... Engouement populaire, "fond de public" plutôt connaisseur... venu pour l’affrontement avec le fauve, et pour "l’art", l’émotion... Les corridas en France, lors des "ferias", continuent, même avec une légère décrue, à remplir les arènes, contrairement à l’Espagne où la crise les dépeuple ... ainsi qu’un indéniable "déficit d’image". Plusieurs provinces ont tenté d’interdire la corrida...

Débat qui se mord la queue

On ne rentrera pas ici dans le débat "pro"-"anti", débat qui se mord la queue depuis des années, et qui ne fait pas avancer d’un clou. Si si si , le nouveau ministre de l’écologie, Philippe Martin du Gers , hier encore croisé dans toutes les "ferias", a juré ses petits dieux qu’on ne l’y prendrait plus... Opportuniste, va !! On te connaît... En France, la corrida, à l’initiative de "l’Observatoire taurin", d’André Viard, "maestro" de l’écriture, a été déclarée "patrimoine culturel immatériel". Quoi de plus immatériel et fugace que la suavité, la profondeur, d’une "naturelle" ? Mais voilà... depuis quelques mois, nous sommes des milliers à nous sentir orphelins, depuis "le retrait" (définitif ?) de José Tomas, devenu mythe de son vivant, et qui tutoya les Dieux à Nîmes en septembre dernier.

Quel fossé, quel gouffre, quel précipice entre José et tous les autres...Même si "s’affirment" Ivan Fandino, Alberto Aguilar, Daniel Luque, David Mora, Escribano...et sont toujours là les "artistes" Castella, Manzanares, Perera, l’imprévisible et parfois génial Morante, l’intrépide Padilla, deux fois égorgé par un toro, et aveugle d’un œil pour cause de "cornada", le toujours dominateur Juli... Mais ils sont à des années lumière de la tauromachie-épure de José Tomas... Pas de relève à l’horizon. De nombreuses "figuras" qui tournent en rond... et de jeunes recrues aseptisées qui sortent des "écoles taurines".

Des gaves de frisson

Quoi qu’il en soit, dans les corridas "toristes", dures, encastées, où l’on vient pour le toro, on peut se passer de "figuras". L’élevage de légende ("ganaderia") de Victorino Martin, l’ex "sorcier" de Galapagar, sur son seul nom, bourre les arènes... comme encore toujours Miura (pourtant en baisse) et les nouveaux au club, comme Fuente Ymbro... Mais jadis, Victorino père "livrait" ses créatures "de muerte" à quelques ferias ciblées et surveillait la génétique... Désormais, pour vendre-vendre, il faut "ouvrir" davantage, et le "victorino" est plus "noble", malléable, moins bien "présenté", des cornes à faire peur sur des corps inégaux... Alberto Aguilar "s’y colla", ce jour de canicule trop picale à Mont-de-Marsan, et se joua la vie sur son second, à chaque instant, pour lui arracher une "faena" à donner des fleuves de sueur, et des gaves de frissons... Frissons d’une vérité, toujours là, mais de plus en plus frelatée par de nombreux tricheurs, pour les besoins de "don Dinero", sa Majesté le fric...

Jean Ortiz


Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko