Voeux du président pour 2013

mercredi 2 janvier 2013
par  Christian

JPEG - 20.9 ko

Chères amies aficionadas, chers amis aficionados,

L’année qui vient de s’achever a été riche pour le Club Taurin Joseph Peyré. Après quelques mois d’errance, celui-ci a trouvé un nouveau local à la grange du Château d’Idron. Les travaux menés de main de maîtres par les deux Jean, Michel, Dominique, Christian, Thierry, sont terminés et chacune et chacun a pu constater le résultat… plus que réussi ! Inauguration prévue en avril.

Le 26 février nous avons été nombreux à soutenir l’association Adour Afición, unique centre de formation de tauromachie du sud-ouest que dirige Richard Milian, aux arènes du Soubestre d’Arzacq.

Les soirées-débat se sont poursuivies avec succès. Elles ont été l’occasion pour le Club de recevoir entre autres Jean-Louis Duzert et L. Pautier, R. Cañada, Jean-Louis Castanet, Alain Montcouquiol, el Nimeño.

En Octobre, nous fûmes presqu’une quarantaine à nous rendre à Saragosse pour la féria du Pilar : si le temps ne fut pas toujours avec nous, le voyage comme le séjour furent de l’avis de tous, une réussite.

2013 est déjà là et les projets du CTJP se profilent. Les soirées-débat du Club vont se poursuivre avec un succès qui nous l’espérons, ne se démentira pas.

Le 10 mars, nous devrions nous retrouver nombreux aux arènes couvertes du Soubestre en Béarn où, avec le Club Taurin d’Arzacq, nous reconduirons le Festival de bienfaisance pour la cinquième année. Pour 2013, la journée taurine est organisée au profit de l’association Art Espoir qui soutient la recherche et le développement de la technique de stimulation cérébrale mise au point par le Professeur Philippe Coubes (Unité de Recherche sur les Mouvements Anormaux du CHU de Montpellier) pour les enfants atteints de dystonie généralisée.

Le cartel, en cours d’élaboration, sera sans nul doute de bonne tenue et ce sont les novillos de José Manuel Escolar Carrasco (Talavera de la Reina) qui entreront sur la piste des arènes d’Arzacq où leur précédente venue (2011) avait été marquée par le sceau du succès.

D’autres évènements viendront émailler la vie du Club tout au long de 2013. Ne les manquez pas !

Enfin, permettez-moi, au nom de l’ensemble du Conseil d’administration du CTJP, d’adresser une pensée affectueuse à Gérard Labourie, président d’honneur du CTJP et de vous souhaiter à tous une très belle année 2013. Pour cette nouvelle année je fais un vœu :

Que les habitudes se changent en surprises,

Les fâcheries deviennent sourires,

Et que la tristesse se transforme en espoir.

Bona annada a tots, y feliz año 2013 !

Alain Lamarque


Brèves

Encierro limpio, ce mardi matin

mardi 14 juillet 2009

L’encierro de Nuñez del Cuvillo a battu les records de vélocité ce mardi matin à Pampelune : 2’18". Pas de blessés et de belles courses. A noter un nombre de coureurs beaucoup plus faible que les jours précédents

Victorino Martin

samedi 31 mai 2008

Ce soir à la Bodega de Meillon nous donnons la dernière de la San Isidro, mais pas de la temporada !

Après, avons-nous lu ce matin, l’oreille du Fundi hier, et la grâce de la faena de Talavante, peut-être aurons-nous une surprise : les Victorines, très armés seront opposés à Ferrera, dejà une oreille à Madrid cette année, Le Cid, qui nous a fait une splendide faena il y a deux semaines, et Lopez Chaves lui aussi spécialiste de ce genre de Toros.

Suerte a todos !

GG

Palha, enfin !

jeudi 29 mai 2008

Des toros qui ont fait pleurer Jao Folque, saluer le sympathique Majoral Joaquim, renversé le cheval, réduit un burladero en miettes poursuivi un banderillero jusqu’à planter les cornes dans les planches, une vuelta al Toro, et ravi l’assistance des présents ce soir à la Bodega de Meillon. Oui, oui c’était Madrid !
Les absents ont eu tort !
De l’avis général des socios : sans doute le meilleur lot présenté cette année à Madrid jusqu’à présent.
Nous n’avons pas vu d’oreilles, peu s’en est fallu pour Bolivar qui a été malheureux à l’épée, mais qui a su se monter particulièrement courageux et surtout qui n’est pas "passé à côté"de ses adversaires, malgré une spectaculaire voltera dont il est sorti miraculeusement indemne ! Il s’est effondré à la fin sous les yeux de Cesar Rincon qui a suivi ses faenas avec une attention toute particulière. Salut.
Encabo et Vara ont partagé les banderilles dans un silence de cathédrale mais malgré leur métier ils ont parfois éprouvé quelques difficultés devant ces Toros de présentation irréprochable, mais ce n’est pas pour rien qu’on les a appelés "Les Miuras portuguais". Il fallait ce soir être excessivement fort pour affronter ces taureaux.
De plus nous avons vu des piques !
Demain, des Adolfo Martin, devant El Fundi, Talavante et Valverde qui dira dans les heures qui viennent s’il peut participer.
Vivement demain !
GL