Chasse en pays Coursayre

vendredi 17 décembre 2010
par  Pierre

Ce samedi à 20 heures 40, sur la chaine Seasons sera présenté pour la première fois « Chasse en pays Coursayre », un documentaire de 52 minutes signé Emmanuel Roi et Pierre Vidal. Nous y contons La Chalosse pays béni des dieux, ses traditions, ses passions et surtout les hommes qui la peuplent. Les champions de la Course Landaise en sont les acteurs, Mathieu Nogués d’abord qui a survolé cette temporada, mais aussi les anciens comme Alain Nogués, son père et Gilbet Ducassou, tous les deux champions de France, Christophe Dussau un « monstre » de la Course, Michel Agruna ganadero bien connu et Eric Merville cordier et demain ganadero lui aussi. Le regard d’artiste de Cyrille Vidal , le grand photographe de la Course et de la chasse, vient achever ce « casting » de luxe.

Nous avons voulu en 52 minutes donner une idée de ce monde si éloigné des préoccupations citadines. Ici, la nature, l’amitié et le courage son encore des valeurs sacrées. Et la Course Landaise qui se maintient très bien dans un contexte difficile, comme la chasse d’ailleurs, les porte avec bonheur. Il faut pour affronter la coursière une bonne dose de courage, les coups sont nombreux, les accidents, parfois fatals, aussi hélas ! Mais toujours l’écarteur se relève il repart au combat et son attente impassible, encouragé par ses compagnons, durera jusqu’à l’ultime seconde pour tromper l’animal furieux.

Oui, comme le dit Michel Agruna dans le film il y a là toutes les vertus de la Race Gasconne, celle qui a vu naître les Mousquetaires et les Maréchaux d’Empire. Le courage on l’a dit mais aussi la ruse de l’écart intérieur, inattendu, du coup de filet magique du paloumayre sur le vol posé dans les filets, le panache du défi relevé après la chute, l’élégance du brindis et la beauté du bolero de paseo. Nous sommes dans un univers authentique et fraternel, où l’argent compte peu, la gloire reste modeste, l’amitié passe au dessus des querelles.

Un monde dont nous avons voulu témoigner dans ce film. Alors ce samedi soir, comme on dit dans les battues du côté de Mouscardés : tous à vos postes !

Pierre Vidal


Brèves

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.