CIRCUIT B ?

lundi 6 décembre 2010
par  Pierre

Comment peut-on parler de circuit B pour l’ Amérique en ce moment où Quito fait des pleins quotidiens -même pour les novilladas-, où Acho réunit le plus beau plateau du monde avec Juli, Ponce, Castella, Cayetano (venu en remplacement de Manzanares), et que les entrées à la Monumental de Mexico se redressent considérablement par rapport aux années précédentes ?

Les Figuras gagneraient moins d’argent en Amérique ? Elles font toutes le déplacement en tout cas, et ceux qui ne peuvent être du voyage le regrettent amèrement. Les plus modestes eux-mêmes font tout pour y aller car c’est bien une véritable Terre Promise ; le Mexique notamment, en plein renouveau. La saison Colombienne ayant à peine débuté, nous verrons l’aficion brûlante qui étreint ce pays. On en a déjà de premiers signes avec des entrées sensationnelles aux novilladas de pré-férias.

En Espagne par contre, nous nous en sommes fait l’écho ces derniers jours, c’est l’effondrement. Le recul dans tous les secteurs et notamment dans celui des novilladas, si importantes pour le futur de la Fiesta. Recul politique aussi avec la prohibition catalane et les nombreuses initiatives dans ce sens, la dernière en date venant d’ Izuqierda Unida à la Coruña. La tauromachie est en morceau dans son berceau : les ganaderias partent à l’abattoir, le chômage touche de nombreux professionnels et les médias boycottent la Fiesta.

Et la France que l’on nous présente comme une sorte de Wahalala taurin ? Outre que son poids est dérisoire sur le marché, sa situation est difficile. Une arène historique, Fréjus, vient d’y être fermée aux toros malgré le courage des aficionados locaux. Des grandes arènes françaises ont perdu beaucoup de spectateurs et d’argent cette année et l’aficion est divisée comme jamais, malgré un unanimisme de façade.

La vérité n’est pas dans les rumeurs de cachets, jamais révélés de toutes façons. La vérité c’est que la corrida n’échappe pas au phénomène de mondialisation. Elle régresse en Europe, c’est un fait. Mais elle consolide ses positions en Amérique Latine, dans des pays émergents, aux forts taux de croissances malgré les injustices sociales, décomplexés malgré l’influence de l’ Église.

Le circuit B d’aujourd’hui pourrait bien être le circuit A de demain, s’il ne l’est déjà.

Pierre Vidal


Brèves

Le CTJP chez Malabat à Brocas Les Forges (40)

vendredi 9 octobre 2015

JPEG - 30 ko

DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10 H 00 FERRADE
13 H 00 Repas : Garbure, Jambon à Broche, Haricots Blancs, Salade, Fromage, Tourtière, Café, Vin rouge et Vin rosé compris
15 H 30 CAPEA

Prix de la Journée Adultes : 20 Euros

Réservation avant le lundi 12 octobre 2015 (Places limitées) clubtaurinpau@gmail.com

Nouveaux apoderados pour Juan Bautista

mardi 24 novembre 2009

Juan Bautista vient encore de changer d’apoderado.
La rupture s’est produite exactement comme l’an dernier , au lendemain de la fiesta campera de Riom !
La rupture a beau, comme toujours s’ être passée "amicalement", on souhaite que ce changement ne soit pas un signe d’instabilité et d’incertitude dans la carrière du torero.

C’est Sanchez Mejias qui désormais prend les interêts du torero entre ses mains, associé àCaldas.
Espinosa et Davila Miura n’auront géré qu’un an la carrière de l’arlésien.
Juan Bautista avait dû bien préparer les choses puisque rupture et nouvelle association se sont produites le même jour , en quelques heures.

LE TIERS DE PIQUES A LA BODEGA DE MEILLON

samedi 7 novembre 2009

Dans le cadre des animations automne/hiver à la Bodega de MEILLON, 7 rue de la Mairie (entrée par la plaza des Férias), encore une belle soirée en perspective le :

Vendredi 20 novembre 2009 dès 19 h 30.

Nous recevrons :

Le célèbre Picador « El Pimpi » !

Le chroniqueur et notre Ami : Miguel DARRIEUMERLOU

Au programme :

Apéritif offert par la Peña.
Débat sur le tercio de piques animé par Pierre VIDAL.
Repas.
Participation sympathisant : 20 € par personne

Participation adhérent : 15 € par personne.

Inscriptions : prière de téléphoner pour le mardi 17 novembre 2009 au plus tard à Roger CHAGUE au 05.59.82.05.74 ou par mail roger.chague@wanadoo.fr afin de réserver votre soirée (N’attendez pas le dernier jour !).

Cette réunion est ouverte à tout public, membre ou non de notre peña.

Invitez vos amis et amies, ils, elles seront les bienvenus(es) !

Attention ! Quelques nouveautés :

Veuillez garer votre véhicule au parking de la salle polyvalente (25 m de la bodega) ;
Début de la conférence à 20 h 30 précises (pensez aux organisateurs) ;
Places limitées, n’attendez pas le dernier jour pour vous inscrire.
Pour mémoire : le CTJP a fait confectionner des chemises avec le logo du Club. Afin de choisir votre taille et d’enregistrer votre commande, veuillez passer à la Peña.