Oreille pour Rafaelillo devant les Miuras

lundi 9 août 2010
par  Christian

Bayonne , Dimanche 8 août.

Les Miuras auraient pu ou auraient du laisser un peu plus d'oreilles dans les mains des Toreros selon comment on a regardé cette corrida.

Les toros dans l’ensemble étaient très bien présentés sans être "terrifiques", manquant un poil de transmission .Il y eut un peu de tout dans leur comportement mais au moins quatre d’entre eux possédaient un fond de noblesse qui s’exprimait chaque fois que le Torero en face de lui faisait l’effort de le consentir . Certes ce n’étaient pas des séries de quatre ou cinq passes qu’ils pouvaient lier et le nombre de séries est limité parce que le danger est là ,toujours présent.

Rafaelillo aurait pu couper la première oreille à son premier s’il n’avait pas connu un échec avec l’acier. Alors que le début de sa faena avait été engagé et que le Miura comprenait très vite que derrière la muleta il y avait autre chose , Rafaelillo comprit lui aussi en réalisant quelques tourniquets que la majorité du public présent sur les étagères était un public de plage et ce n’est qu’à ce moment là que les "olé" éclatèrent ! Ahurissant ! Salut .

Il accueillit son second par une larga de rodillas le long des planches . Là aussi il se battit pour gagner son oreille . Ce toro se compliqua sur la fin et le lui fit savoir à plusieurs reprises. Mais la majeure partie de se faena fut marginale et pueblerina . Il se mit en danger plusieurs fois plus par ce fait que par le genio du Miura et le public "marcha" . Une bonne épée un peu longue d’effet, une oreille .

Javier Valverde est passé à côté des ses deux toros . Les deux plus lourds et les deux meilleurs de l’après-midi. Son premier avait une corne droite qui permettait beaucoup et il n’en fit rien . Gros échec avec l’épée. Cinq pinchazos. Salut .....
Son second allait loin avant de se retourner et lui aussi devait laisser au moins une oreille. Nada . Encore un gros échec à l’épée. Salut.....

Mario Aguilar, même s’il n’a pas semblé très à l’aise, a réalisé de très belles passes, très centrées et très engagées sûrement les plus belles de la tarde à son premier. Il ne put lier plus de deux passes sans se mettre en difficulté, mais le Miura est long et de retourne vite. Là encore, sans les deux ou trois pinchazos, l’oreille était possible.

Son second était le plus faible de l’envoi et fut très mal piqué, comme la plupart d’ailleurs .... Mario eut là aussi quelques gestes à mi-hauteur avec notamment deux ou trois passes enroulées ,mais ce fut tout, car cela continua à se gâter à l’épée.

Alors en conclusion, cette Miurada aurait pu être triomphale si la réussite à la mise à mort avait été présente ! Mais n’est-ce pas là non plus un signe du manque d’engagement des Toreros ?

Ceux qui étaient présents à Vic vendredi soir et qui ont vu l’envie avec laquelle Julien Lescarret est monté sur ces deux toros aussi imposants (même si ce n’était pas des Miuras) et qui s’offusquaient de la seconde oreille donnée au Maestro, doivent être mal à l’aise dans leurs basquettes !!!

Toros de Miura

Rafaelillo :Salut et oreille

Javier Valverde : Salut et salut

Mario Aguilar : Salut et silence

C.H


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence