Riscle : Esau Fernandez et Thomas Dufau à hombros !

dimanche 1er août 2010
par  Christian

C'est un joli lot de Garcigrande qui est sorti hier après-midi dans les coquettes arènes de Riscle .

Bien roulés pour la plupart avec de la tête et des qualités plus ou moins affichées qui permirent aux trois Toreros de se mettre en valeur dans des registres différents.

Thomas Dufau fut un ton en dessous de son premier toro avec lequel il hésita à se confier. Il réussit que par instants des passes de qualités mais cela manquait un brin d’engagement. Son coup d’épée fut porté de manière loyale , mais à un très vilain endroit. Bajonazo ! Pétition majoritaire du public pour l’octroi d’un appendice.

Il fut nettement mieux à son second, qu’il accueillit par une série de cambiadas et de pechos liés dans un mouchoir . Il fut bien meilleur dans la qualité de son engagement mais se fit beaucoup trop engancher tout au long de sa faena. Bonne entière et seconde oreille.

Esau Fernandez parait facile. Il semble savoir exactement comment il va construire sa faena dès les premières passes. Il sait trouver le sitio d’entrée, changer de terrain et laisser respirer le bicho quand celui-ci baisse de ton. Ses passes sont engagées, profondes , son allonge et son fabuleux poignet lui permettent de conduire très loin l’animal. Entière en se jetant et deux oreilles fortement justifiées et non généreuses.....

Son second fut nettement plus compliqué avec une forte tendance à filer aux planches dès que l’occasion se présentait. Esau réussit par moments à garder le novillo dans sa muleta pour lier deux ou trois séries de valeur . Il termina sa faena dans la querencia du novillo et conclut par une belle entière . Oreille.

Mario Alcade est surprenant de calme. Il torée comme il marche, très très lentement. Son toréo semble s’inspirer de Jose Tomas, avec des cites de face, très vertical et un toque léger. Il s’en dégage une forme de sérénité devant les cornes toujours très proches. Il réussit quelques naturelles de grande valeur à son premier et eut des détails du meilleur goût. Une entière très engagée mais un peu tombée lui valut justement une oreille.

Son second était le plus violent de l’envoi et il donna d’entrèe du fil à retordre à sa cuadrilla, culbutant même un de ses banderilleros au cours de la brega. Trois piques ne suffirent pas à calmer complètement le novillo. Alcade arracha une à une des passes de valeur , mais ne put jamais lier. Une entière d’effet un peu long et forte ovation.

Novillos de Garcigrande

Thomas Dufau : oreille et oreille

Esaü Fernandez : deux oreilles et oreille

Mario Alcade : oreille et ovation

C.H


Brèves

Blessure de Curro Diaz

dimanche 8 mai 2011

Maestranza de Seville, 13ème de la féria

Blessure de Curro Diaz, grosse envie de Juan Mora et Fandila comme d’habitude..... Cinq Manolo Gonzalez complétés par un Salvador Domecq, ternes et décastés pour la plupart. Le sixième dans d’autres mains aurait dû repartir sans ses oreilles, mais bon ...........

La Maître a encore frappé !!!

mardi 17 août 2010

Dax 17 août, 5ième de feria

Final majeur à Dax

Que dire ? quels mots, quels adjectifs inventer ?

Quand le Juli est là, c’est tout simplement grand ! Torero du siècle c’est sûr !
Ovation majuscule ! 8000 personnes scandant Torero ! Torero !

Il y a le Juli et les autres ! Un point c’est tout ! Trois oreilles et sortie par la Puerta Grande du Parc Théodore Denis

Miguel Angel Perrera coupe une oreille à son premier dans son style si personnel , c’est à dire en toréant très vertical et très près. Ne voulant pas être en reste, il instrumenta à son second le plus noble de l’envoi, une grande faena plus profonde, plus classique. Deux pinchazos et une entière firent tomber une autre oreille. Vuelta au toro de la Quinta !

Curro Diaz , pour sa part eut quelques difficultés avec son premier qui le désarma deux fois et le poursuivit aux planches. Il réussit quand même une bonne faena et tua mal.Il ne démérita pas à son second.

Toros de la Quinta. Vuelta du 6ième et du Mayoral

Curro Diaz : Salut et ovation

El Juli : une oreille et deux oreilles

Miguel Angel Perera : une oreille une oreille

Le Cid coupe 2 oreilles !

mardi 17 août 2010

Dax le 16 août, 4ième de feria

Le Cid semble revenir à son meilleur niveau . Il a coupé les deux oreilles à son second toro du Pilar. Il cisela une faena pleine, profonde et très templée conclue d’une très bonne entière.

Sebastien Castella ne s’est pas fait que des amis cet après-midi. Il ne semble pas être dans une bonne passe.

Luis Bolivar montra quelques dispositions mais ses opposants s’éteignirent assez vite.

Toros d’el Pilar :Valse de sobreros : le cinquième remplacé par un Moise Fraile imprésentable, remplacé par un Conde de Mayalde

El Cid : Silence et deux oreilles

Sebastian Castella : Silence et silence .

Luis Bolivar : silence et silence