UN FESTIVAL A ARZACQ, POURQUOI ?

Le dimanche 8 mars... n’oubliez pas cette date
vendredi 30 janvier 2009
par  Pierre

Arzacq (Pyrénées-Atlantiques) : le premier festival taurin organisé dans les arènes couvertes d’Arzacq se déroulera le dimanche 8 mars à 16 heures 30. Voici le cartel de cet évènement exceptionnel qui marque le retour des festivals dans le sud-ouest et qui consacre les arènes du Soubestre : des arènes couvertes et confortables

Quatre novillos appartenant à Pierre-Marie Meynadier et deux à l’élevage de Pagès-Maillan, tous deux situés en Camargue. Ils seront combattus par :

Le matador français Julien Lescarret

Le matador espagnol Fernando Cruz

Le matador espagnol Alberto Aguilar

Le matador portugais Antonio Joao Ferreira,

et les jeunes novilleros espoirs de l’aficion française.

Thomas Dufau et Mathieu Guillon.

Ce festival est organisé par le Club Taurin Palois Joseph Peyré et par le Club Taurin d’Arzacq.

Le matin tienta à 11 h

Repas de l’aficion sur place.

16h30 festival

Un festival à Arzacq, pourquoi ?

1 Par aficion. Nous ne nous y trompons pas la corrida est décriée. Elle est aussi de plus en plus populaire chez ses sympathisants. Il lui faut gagner des zones nouvelles, des jeunes, des publics autres. Nous avons cette démarche au club taurin Joseph Peyré, sans prosélytisme mais avec la volonté de nous faire entendre : une démarche de dialogue et d’ouverture. Le festival d’Aracq a pour premier objectif de faire découvrir la tauromachie à des gens qui n’ont pas eu la chance de la faire avant.

2. Par amitié. Nous ne sommes pas des adeptes des polémiques futiles et stériles qui agitent de manière incessantes le milieu taurin. Nous voulons bâtir et travailler en harmonie avec tous. Les voisins de Garlin et de Samadet nous les félicitons pour ce qu’ils ont fait et nous continuerons à aller le plus nombreux possible à leurs spectacles. Nous ne sommes pas dans un esprit de concurrence, déjà nous avons déprogrammé notre date pour ne pas gêner des amis. Il y a de la place pour tout le monde : les petites rivières font les grands ruisseaux.

3 Pour les jeunes. Le cartel d’Arzacq fait la place belle aux jeunes toreros. Julien Lescarret, sa carrière est déjà longue il a fait un beau bout de chemin et il a devant lui un bel avenir. Fernando Cruz lutte avec ténacité pour devenir figura. Alberto Aguilar est lui aussi une belle promesse oubliée par un milieu impitoyable. Avec Stéphane Méca il se prépare à rebondir. Antonio Joao Ferreira est une des révélations de la temporada passée son alternative a révélé un garçon courageux et lucide. Thomas Dufau et Mathieu Guillon, eux-aussi guidés Richard Milian, attendent beaucoup de cette saison où ils passent en piqué. Ils méritent largement qu’on les soutienne.

Pour réussir nous avons obtenu le soutien de Pierre-Marie Meynadier et de Pascal Mailhan qui (vous le verrez bientôt en photo sur le site) nous envoient un bétail sérieux qui devrait impressionner dans ces arènes du Soubestre. Une magnifique réalisation qu’avec le club taurin d’Arzacq nous voulons contribuer à faire mieux connaitre.

JPEG - 13.7 ko
Arènes couvertes d’Arzacq

JPEG - 355.1 ko

Portfolio

JPEG - 54.9 ko JPEG - 12.1 ko JPEG - 127.3 ko JPEG - 75.1 ko JPEG - 183.7 ko JPEG - 26.8 ko

Brèves

Pâques taurines à Aignan

lundi 18 janvier 2016

Communiqué du club Taurin "Aignan y Toros"

JPEG - 153.4 ko

Journée Taurine Orthez 2016 : El Retamar et Hoyo de la Gitana.

lundi 14 décembre 2015

JPEG - 29.2 ko

La Mairie d’Orthez et la Commission Taurine ont le plaisir de vous annoncer que les ganaderías qui ont été retenues pour la Journée Taurine d’Orthez 2016 sont celles de El Retamar (Madrid) pour la novillada matinale et de Hoyo de la Gitana (Salamanque) pour la corrida de l’après-midi.
Cette année encore notre choix a été guidé par le désir de proposer à notre public des élevages alliant la qualité de leurs origines et l’originalité ; des élevages qui soient également prompts à représenter la diversité encore existante des grandes familles des toros de combat.
Ainsi, les novillos de El Retamar d’encaste Nuñez vont à nouveau fouler le sable d’une arène française dix ans après leur ultime sortie — qui fut leur présentation — remarquée dans les arènes de Garlin (23/04/2006).
Et au vu des divers succès dans la région de Madrid de cette ganadería durant ces dernières années, nous avons pensé opportun de refaire découvrir ces novillos imposants et possédant une bravoure certaine qui pourra faire vibrer les arènes du Pesqué.

Pour la corrida la Commission taurine a réitérée sa confiance à l’origine Santa Coloma. Cette ganadería d’ Hoyo de la Gitana n’est plus sortie en corrida dans le Sud Ouest depuis les succés de 2008 et 2009 dans les arènes de Dax.
L’élevage de Hoyo de la Gitana est un savant mélange des lignes Ibarra et Saltillo de l’encaste Santa Coloma ce qui devrait contenter tous les aficionados à la recherche de diversité mais aussi de caste vibrante.
La Journée Taurine d’Orthez 2016 se déroulera le dimanche 24 juillet 2016.

Toromagie à Bayonne

vendredi 11 décembre 2015

Dernier rendez-vous de l’année 2015 aux Arènes : TOROMAGIE" Noël solidaire " le dimanche 20 décembre.

Après le succès du 1er "Toromagie" aux Arènes l’an passé, le Noël solidaire revient le dimanche 20 décembre, au bénéfice des enfants malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toutes les Peñas et la Ville de Bayonne ainsi que l’ensemble de la Commission taurine seront aux fourneaux : Cercle Taurin Bayonnais, Peña Taurine Côte Basque, Peña Taurine Bayonnaise, Peña Campera, Club Betisoak et 100% Recorte vous proposeront (toujours pour 1 € !) leurs "créations artistiques" : Soupes, Pintxos, Tartes, Grillades, Frites et Crêpes...
Entrée libre de 12h à 15h.
Déposez un jouet à l’entrée pour les enfants hospitalisés !
Toreo de salon pour tous.
Petit veau pour les enfants ( encadrés par les professionnels présents).
Démonstration devant 2 vaches par les recortadores de 100% Recorte.
Venez nombreux pour ce Noël Taurin !
Bonnes et Joyeuses Fêtes pour toutes et tous !
JPEG - 93.7 ko